Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

L’ image s’ expose à la Tour Nivelle

L’image s’expose à la Tour Nivelle et l’imagination suit. Autour de son exposition temporaire l’image s’expose (lien vers l’article précédent du blog) le musée de la Tour Nivelle propose à ses visiteurs estivaux de faire travailler leur imagination.

Carte murale Roland à Roncevaux

Roland à Roncevaux

Plusieurs animations et manifestations vous sont proposées autour de ce thème. Commençons déjà par le mois de juillet.

Tous les mardis et samedis, « la piste aux images » attend les enfants. Un livre mystérieux leur est confié. Sauront-ils percer ses secrets et retrouver l’image idéale ? Télécharger en PDF le jeu de cartes du PS au CP

Les mercredis après-midi, nos jeunes visiteurs sont invités à créer leur école imaginaire. Leur pensée aboutira-t-elle à une utopie ou tout simplement à un drôle de bricolage…

L’aventure c’est pour le dimanche 21 juillet de 14h à 18h30 ! Avec plus de 350 visiteurs en 2012 pour sa fête foraine à l’ancienne, l’association des Amis de la Tour Nivelle a décidé de ressortir ses stands de jeux d’autrefois. Elle invite de nouveau la population locale et les touristes à partager un après-midi festif. Il est ainsi annoncé un affrontement général au chamboule tout, au lancer d’anneaux, au fakir ou encore au tir aux pigeons, nouveauté 2013.

Une troupe artistique venant de Bretagne

Des crayons sur le bureauDu côté des prestations artistiques, la Tour Nivelle est allée chercher plus loin qu’à son habitude… Et elle a trouvé une compagnie du côté de la Bretagne, les Baladins de la Vallée d’Argent. Ils interpréteront à plusieurs reprises leur spectacle historique et animalier Voyages dans l’œil de l’Animal. Une panthère accueille le public, accompagnée d’un yack, d’un zèbre, d’un cheval ou encore d’un chameau. Les comédiens vous feront voyager tout en restant dans la cour du musée. Ils seront aussi disponibles pour discuter avec vous de la protection de ces animaux.

L’imaginaire traité ce 21 juillet est celui qui pouvait notamment exister dans l’esprit des visiteurs des expositions universelles de la fin du XIXe siècle. Quels animaux étranges allaient-ils découvrir ? Quels objets merveilleux les explorateurs occidentaux avaient-ils bien pu trouver ? Ainsi, autour du Professeur Nivelle, revenu de ses multiples périples, le public découvre des objets insolites. Ceux-ci auraient été retrouvés sur des sites archéologiques… L’occasion est alors donnée de discuter de la véracité des propos de notre expert et de ces objets.

Horaires et tarifs de visite sur le site Internet du musée www.tournivelle.fr

sit fringilla libero. sed tristique vel, ut quis, adipiscing tempus Donec elit.