Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Manifestations culturelles au musée

Samedi 18 mai 2019 de 17 h à 22 h, Nuit européenne des Musées

Menez l’enquête à la Tour Nivelle à l’occasion de la Nuit européennes des Musées !

Lors de cette soirée, les visiteurs seront amenés à enquêter au musée pour retrouver un objet dérobé par un mystérieux voleur… Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur noctambule. Bien entendu, ses efforts seront récompensés par l’institutrice à la fin de l’enquête.

À l’occasion de cette manifestation nationale, le musée ouvrira ses portes de 17 h à 22 h et l’entrée sera gratuite pour tous.

 

 

 

Les manifestations de l’été

L’année 2019 sera placée sous le signe des sciences ! Les sciences que les enfants apprenaient à l’école dans la première moitié du XXe siècle et les sciences d’aujourd’hui au regard des évolutions techniques.

Outre l’exposition temporaire, deux spectacles sur le thème des sciences seront présentés par une compagnie de spectacle vivant, la Compagnie HippoTamTam.

 

Dimanche 28 juillet 2019, Facéties mathémagiques

Daniel Badeau, acteur, auteur et directeur de la Compagnie HippoTamTam propose une animation-spectacle sur les mathématiques dans laquelle il interprète Vincent Émile (vingt-cent et mille !) aussi appelé « Le boss des maths ». Son personnage est un fan de chiffres, ultra rapide en calcul, il se déplace pour vous en mettre plein les mirettes et sans calculette !
Assisté de supports variés, il nous réserve de multiples surprises : calculs à gogo, bizarreries de comptage, surprises opératoires, découpages inexplicables et le tout sur le ton de l’humour.

La visite de la classe 1900 sera proposée à 14 h 30.

©Compagnie HippoTamTam

Dimanche 11 août 2019, Badolo, Voyageur très spatial

Badolo est un habitant de la planète Aspir. Il débarque par hasard sur notre Terre et en fait la découverte : déchets en tous genres, mer polluée, difficultés de communication, le constat est là ! Et petit à petit, Badolo, avec la complicité du public, va trouver moult solutions pour faire redémarrer sa fusée et retourner chez lui.
Le décor de ce spectacle est principalement constitué d’objets de récupération. Les objets mis en scène retrouvent une seconde vie dans les aventures du personnage.
Des astuces, des surprises, de la magie, une touche de provocation et un visuel en constante évolution permettent de capter l’attention de tous les publics.
©Compagnie HippoTamTam

Les vendredis en été, animations scientifiques

ImpressionDans le cadre d’un partenariat entre la Tour Nivelle et l’Espace Mendès France de Poitiers, plusieurs après-midi d’animations scientifiques sont mis en place.

Les médiateurs de l’Espace Mendès France vous invitent à participer à plusieurs après-midi d’expériences en tous genres. La diversité des ateliers proposés permettra au visiteur de sélectionner le thème qui convient le mieux aux goûts et à l’âge de ses enfants. Les amateurs de sciences, locaux ou en vacances longue durée dans le Bocage, pourront même revenir plusieurs après-midi.

Ci-dessous, le programme de ces journées :

A noter que lors de ces journée, la visite de la classe sera proposée à 17 h au lieu de 15 h.

Le vendredi 26 juillet :
    – De Toumaï à Homo Sapiens
    – L’évolution au cours de temps géologiques
Contenu des ateliers à venir…

Le vendredi 2 août :
    – Petite graine deviendra verte
– En quête de science
Contenu des ateliers à venir…

Le vendredi 9 août :
    – Petites histoires climatiques
    – Flash sur la lumière
Contenu des ateliers à venir…

Le vendredi 23 août :
    – A la recherche des constellations disparues : Grand jeu de piste autour de l’astronomie en 1900. Cet atelier a déjà été testé en 2016 et 2017 et remporté un grand succès. Il a été conçu spécialement pour le musée de la Tour Nivelle par le médiateur scientifique, Eric Chapelle. L’atelier sera à nouveau proposé après avoir subi quelques améliorations dans le contenu et la forme. Tout public.

    – Observation du ciel : dès 22 h, la Tour Nivelle vous ouvre ses portes pour une petite leçon d’astronomie. Au programme : observation du ciel étoilé grâce aux lunettes astronomiques de l’animateur scientifique de l’Espace Mendès France.

Les goûters scientifiques, les vendredis 19 juillet et 16 août de 15 h à 17 h

Après un petit goûter offert par le musée, les animatrices proposeront un atelier pour les apprentis scientifiques.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Les Journées Européennes du Patrimoine.
Gratuit

Thème national : « Art et divertissement« 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre – Entrée gratuite

Samedi et dimanche, visite libre de 10 h 30 à 18 h 30 :
– Exposition Ernest Pérochon
– Logement de l’instituteur
– Exposition temporaire « Le divertissement dans l’éducation au début du XXe siècle »
Jeux éducatifs, jouets buissonniers et de récréation ou encore premiers appareils de projection… Cette exposition mettra en lumière les différents moyens d’éduquer les enfants par le divertissement.

Samedi et dimanche à 11 h 15, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30 :
Visite animée de la salle de classe 1900

Samedi à partir de 14 h 30 :
Jeu de piste : « Enquête au musée »

Dimanche à 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30 :
Atelier bricolage sur le thème des sciences pour les enfants (20 enfants maximum par atelier)

Téléchargez le nouveau dépliant 2019 en PDF →

amet, nec dolor velit, Aenean commodo risus. justo leo. sed