Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Manifestations culturelles au musée

 

Programmation 2022

Les manifestations de l’été

En 2022, la Tour Nivelle mettra l’accent sur les collections du musée, riches et nombreuses mais qui demeurent très souvent cachées aux yeux du public. Les événements de l’été, animations ou autres ateliers, s’articuleront autour de cette thématique.

Samedi 14 mai 2022 de 17 h à 22 h, Nuit Européenne des Musées

Entrée gratuite

Lors de cette soirée, les visiteurs devront résoudre… un crime ! A partir du roman d’Ernest Pérochon « Le crime étrange de Lise Balsan« , les participants devront enquêter au musée pour résoudre une mort suspecte. Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur noctambule. Bien entendu, ses efforts seront récompensés à la fin de l’enquête !
Il sera également possible de visiter le musée en autonomie et d’écrire au porte-plume dans la salle de classe 1900.

Jeu accessible à partir de 10 ans – Durée : 1 h 30 environ (dernier départ à 20 h 15)

À l’occasion de cette manifestation nationale, le musée ouvrira ses portes de 17 h à 22 h et l’entrée sera gratuite pour tous.

Samedi 16 et 30 juillet, 13 et 27 août à partir de 14 h 30, place à l’enquête !

Et si le temps d’un après-midi, vous endossiez votre tenue d’enquêteur pour résoudre un crime ? C’est ce qu’il sera proposé aux visiteurs ces samedis après-midi. Résoudre un crime ! A partir du roman d’Ernest Pérochon « Le crime étrange de Lise Balsan« , les participants devront enquêter au musée pour découvrir le coupable et le mobile. Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur.

Calligraphie sur bonnet d’âne, les dimanches 17 juillet et 7 août à 16 h 45

Après la visite animée de la classe 1900, initiez-vous à la calligraphie !

Si autrefois, le bonnet d’âne était une punition redoutée par tous les écoliers, nous vous proposons aujourd’hui d’en faire un atelier aussi bien pédagogique que ludique. Après avoir fabriqué votre bonnet d’âne en papier, vous vous exercez à écrire le mot « âne » à la plume biseautée. Vous pourrez ensuite le porter et pourquoi pas, vous prendre en photo au coin dans la salle de classe ?!

Atelier accessible à partir de 8 ans. Réservation conseillée.

Dimanche 31 juillet de 14 h à 18 h 30, journée « Fête d’école à l’ancienne » – Visite par « Claudette Fuzeau » à 15 h – 15 h 30

Une journée festive vous attend ce dimanche du mois de juillet ! Au programme : stand de jeux avec lots à gagner, buvette, stand de pralines et de confiseries.
Faites vos jeux… avec les animateurs de Le temps des jeux de Combrand. De grands jeux en bois vont occuper la cour de récréation avec des concours et des tournois proposés par les animateurs.

« Claudette Fuzeau » à la Tour Nivelle ! La comédienne Sandrine Bourreau et son personnage haut en couleur vous propose une visite atypique dans les différentes salles du musée. Assistez à une visite drôle et décalée qui vous sortira des sentiers battus ! Cette visite atypique est proposée à 15 h / 15 h 30. Réservation conseillée.

Un euro supplémentaire au tarif d’entrée sera demandé.

Vendredis 29 juillet, 5, 12 et 19 août de 14 h 30 à 16 h 30, Les vendredis scientifiques

ImpressionDans le cadre d’un partenariat entre la Tour Nivelle et l’Espace Mendès France de Poitiers, trois après-midi d’animations scientifiques sont organisés cet été.

Un euro supplémentaire au tarif d’entrée sera demandé.
La visite de la classe sera proposée à 17 h (réservation vivement conseillée).

Ci-dessous, le programme de ces journées :

A noter qu’il n’y aura qu’une visite de la classe à 17 h (réservation vivement conseillée).

Le vendredi 29 juillet : 
Fabriquons du papier recyclé : «
L’atelier se déroule en trois temps : l’étude des différents supports d’écriture de l’antiquité à nos jours. La compréhension du circuit du papier de sa fabrication jusqu’à son recyclage. La fabrication d’une feuille de papier à l’aide d’une pâte élaborée à partir de papier journal. » À partir de 6 ans. 1 h

Tangrams et compagnie : « Les participants manipulent des puzzles seul ou en petit groupe pour comprendre et s’amuser. Tangrams, cubes et autres casse-têtes mathématiques à difficulté variable. » A partir de 3 ans. 1 heure

Le vendredi 5 août :
L’air, un liquide : «
Il s’agit d’un spectacle étrange avec des billes d’air qui roulent sur le sol, des nuages et des bulles. Au cours de l’atelier, l’animateur présente les 3 états de la matière : solide, liquide et gazeux. Les participants découvrent, lors d’expériences, les conditions physiques qui permettent à la matière de passer d’un état à un autre. »
A partir de 6 ans. 1 h

Les secrets des produits laitiers : « Une frise montre l’évolution de l’utilisation du lait de l’Antiquité à nos jours. Sous forme de jeu, l’animateur amène les participants à définir l’origine du lait, les produits laitiers et à les distinguer des produits à base de lait, puis, il explique le processus de transformation au travers de deux expériences. »  A partir de 5 ans. 1 h

 

Le vendredi 12 août :
Sur la route des pôles : « L’atelier permet de lever le voile sur un certain nombre de mystères : l’Arctique, c’est le nord ou le sud ? Qui sont les êtres vivants qui vivent là-bas ? Pourquoi le soleil ne se couche t-il jamais certaines nuits ? » A partir de 9 ans. 1 h

Le secret des dinosaures : « Une première partie de l’atelier permet de découvrir à quelle période de l’histoire ont vécu les dinosaures. À l’aide de fossiles, les participants découvrent plusieurs espèces. Ils recherchent ensuite des petits fossiles dans un bloc d’argile. Après les avoir extraits, ils déterminent à quelle espèce les ossements découverts appartiennent. » A partir de 6 ans. 1 h

Le vendredi 19 août :
– Le secret des constellations : Seul ou en famille, les visiteurs participent à un grand jeu de piste autour des constellations disparues. Plusieurs défis les attendent : décryptage de messages, réalisation de calculs, observation au télescope… Ils utilisent les indices et techniques mis à leur disposition pour découvrir le secret des constellations. Tout public. 2 h 30

 

Atelier « Jouets buissonniers », jeudi 4 août à 16 h 30

Après la visite animée de la classe 1900, et si vous faisiez l’école buissonnière ?!

Cette fois-ci, pas question de courir pieds nus à travers champs mais de fabriquer un jouet buissonnier marquant de la première moitié du XXe siècle : la charrette à bœufs ! Objets de récupération et un peu de dextérité vous seront demandés pour effectuer votre bricolage.

Atelier accessible à partir de 6 ans accompagné d’un adulte. Réservation conseillée.

 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Les Journées Européennes du Patrimoine

Thème national : Patrimoine durable

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 5 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.

Samedi, visite libre de 14 h 30 à 18 h 30 et dimanche de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30 :
– Exposition Ernest Pérochon
– Logement de l’instituteur
– Exposition temporaire « Mémoires d’écoliers« 

Samedi à 15 h 30 et 17 h 00 – Dimanche à 11 h 15, 15 h et 17 h :
Visite animée de la salle de classe 1900
Samedi à 15 h et 17 h :
Atelier bricolage pour les enfants (20 enfants maximum par session)
Dimanche à 14 h 30 et 16 h 15 :
Concert avec les élèves clarinettistes du Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais
Dimanche à 15 h et 17 h :
Atelier bricolage pour les enfants (20 enfants maximum par session)

Téléchargez le nouveau dépliant 2022 en PDF →