Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Manifestations culturelles au musée

Programmation 2023

Samedi 13 mai de 17 h à 22 h, Nuit Européenne des Musées

Entrée gratuite

Lors de cette soirée, les visiteurs devront résoudre… un crime ! A partir du roman d’Ernest Pérochon « Le crime étrange de Lise Balzan », les participants devront enquêter au musée pour résoudre une mort suspecte. Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur noctambule. Bien entendu, ses efforts seront récompensés à la fin de l’enquête !
Il sera également possible de visiter le musée en autonomie et d’écrire au porte-plume dans la salle de classe 1900.

Jeu accessible à partir de 10 ans – Durée : 1 h 30 environ (dernier départ à 20 h 15).
Livret-jeu pour les enfants de moins de 10 ans.

À l’occasion de cette manifestation nationale, le musée ouvrira ses portes de 17 h à 22 h et l’entrée sera gratuite pour tous.

Tous les vendredis de l’été à partir de 14 h, place à l’enquête !

Et si le temps d’un après-midi, vous endossiez votre tenue d’enquêteur pour résoudre un crime ? C’est ce qu’il sera proposé aux visiteurs les vendredis après-midi des vacances d’été. Résoudre un crime ! A partir du roman d’Ernest Pérochon « Le crime étrange de Lise Balzan », les participants devront enquêter au musée pour découvrir le coupable et le mobile. Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur.

Calligraphie sur bonnet d’âne, les jeudis 13 juillet et 24 août à 16 h 45

Après la visite animée de la classe 1900, initiez-vous à la calligraphie !

Si autrefois, le bonnet d’âne était une punition redoutée par tous les écoliers, nous vous proposons aujourd’hui d’en faire un atelier aussi bien pédagogique que ludique. Après avoir fabriqué votre bonnet d’âne en papier, vous vous exercez à écrire le mot « âne » à la plume biseautée. Vous pourrez ensuite le porter et pourquoi pas, vous prendre en photo au coin dans la salle de classe ?!

Atelier accessible à partir de 8 ans. Réservation conseillée.


Atelier « Jouets buissonniers », jeudi 20 juillet
 à 16 h 30

Après la visite animée de la classe 1900, et si vous faisiez l’école buissonnière ?!

Cette fois-ci, pas question de courir pieds nus à travers champs mais de fabriquer un jouet buissonnier marquant de la première moitié du XXe siècle : la charrette à bœufs ! Objets de récupération et un peu de dextérité vous seront demandés pour effectuer votre bricolage.

Atelier accessible à partir de 6 ans accompagné d’un adulte. Réservation conseillée.


Jeudis 27 juillet, 3, 10 et 17
août de 14 h 30 à 16 h 30, Les jeudis scientifiques

ImpressionDans le cadre d’un partenariat entre la Tour Nivelle et l’Espace Mendès France de Poitiers, quatre après-midi d’animations scientifiques sont organisés cet été.

Un euro supplémentaire au tarif d’entrée sera demandé pour chaque participant.
Ci-dessous, le programme de ces journées :

A noter qu’il n’y aura qu’une visite de la classe à 17 h (réservation vivement conseillée).

Le jeudi 27 juillet : 
De Toumaï à Homo Sapiens, nous sommes tous des Africains : «
L’atelier est basé sur l’observation de moulages de fossiles. Un support multimédia permet d’illustrer les propos de l’animateur(trice) qui explique ce que sont les fossiles et les informations qu’ils nous délivrent. » À partir de 8 ans. 1 h

La chimie passe au vert : « Un animateur vous explique comment fabriquer votre premier plastique « bio » ainsi que de la Galalithe. À l’aide d’un orgue à odeur, vous comprendrez ce qu’est une odeur naturelle ou de synthèse et leur secret de fabrication. Enfin, une expérience tenue secrète des laboratoires vous démontre l’intérêt de poursuivre les recherches dans ce domaine. » À partir de 8 ans. 1 h

Le jeudi 3 août :
Le secret des constellations disparues : Seul ou en famille, les visiteurs participent à un grand jeu de piste autour des constellations disparues. Plusieurs défis les attendent : décryptage de messages, réalisation de calculs, observation au télescope… Ils utilisent les indices et techniques mis à leur disposition pour découvrir le secret des constellations.
Tout public. 2 h 30

 

Le jeudi 10 août :
Mais que fait la police scientifique ? : « Après le visionnage d’une courte vidéo introductive, les participants, munis de tablettes et guidé par l’animateur, se lancent à la recherche des indices sur le visuel de la structure hop-up représentant la scène de crime. Grâce à des zones donnant accès à de la réalité augmentée, ils auront accès à des contenus sur les tablettes et devront répondre aux questions posées. La compréhension des principes scientifiques, l’observation et l’analyse des indices grâce à des manipulations amèneront les participants à tirer des conclusions pour chaque indice et faire avancer l’enquête. La recherche des empreintes digitales, l’entomologie légale, l’identification de faux documents, la recherche d’ADN, l’identification des blessures par arme blanche, la balistique et l’étude des diatomées sont les spécialités abordées au cours de cette enquête. »
Tout public. 2 h

Le jeudi 17 août :
– Les astronomes aventuriers : « À partir d’un diaporama, l’animateur raconte l’histoire de plusieurs astronomes partant à l’autre bout du monde et explique l’apport scientifique de ces grands voyages. »
Tout public. 1 h 30
– Les phases de la lune : « À partir d’une maquette, les participants découvrent les phases de la Lune. Pour chaque phase, ils sont amenés à dessiner la Lune, à inventer et à donner le nom de la phase observée. »
À partir de 6 ans. 1 h

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Les Journées Européennes du Patrimoine

Thème national : Patrimoine vivant

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : 5 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.

Samedi, visite libre de 14 h 30 à 18 h 30 et dimanche de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30 :
– Exposition Ernest Pérochon
– Logement de l’instituteur
– Exposition temporaire « Luttes des femmes, progrès pour tous« 

Samedi à 15 h 30 et 17 h 00 – Dimanche à 11 h 15, 15 h, 16 h et 17 h :
Visite animée de la salle de classe 1900
Samedi à 16 h et 17 h – Dimanche à 16 h et 17 h :
Atelier bricolage pour les enfants (20 enfants maximum par session)

Téléchargez le nouveau dépliant 2023 en PDF →