Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Manifestations culturelles au musée

 

Programmation 2021

Les manifestations de l’été

Afin de vous offrir une visite en toute sécurité, l’équipe du musée a mis en place un protocole sanitaire consultable en ligne →

En 2021, le musée de la Tour Nivelle célébrera les 400 ans de la naissance du célèbre fabuliste français Jean de La Fontaine. A cette occasion, animations, ateliers, jeux s’articuleront autour de cet événement.

Samedi 3 juillet 2021 de 18 h à 22 h, Nuit Européenne des Musées

Entrée gratuite

Lors de cette soirée, les visiteurs devront résoudre… un crime ! A partir du roman d’Ernest Pérochon « Le crime étrange de Lise Balsan« , les participants devront enquêter au musée pour résoudre une mort suspecte. Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur noctambule. Bien entendu, ses efforts seront récompensés à la fin de l’enquête !
Il sera également possible de visiter le musée en autonomie et d’écrire au porte-plume dans la salle de classe 1900.

Jeu accessible à partir de 10 ans – Durée : 1 h 30 environ (dernier départ à 20 h 15)

À l’occasion de cette manifestation nationale, le musée ouvrira ses portes de 18 h à 22 h et l’entrée sera gratuite pour tous.

Samedi 24 et 31 juillet, 14 et 21 août à partir de 14 h 30, place à l’enquête !

Et si le temps d’un après-midi, vous endossiez votre tenue d’enquêteur pour résoudre un crime ? C’est ce qu’il sera proposé aux visiteurs ces samedis après-midi. Résoudre un crime ! A partir du roman d’Ernest Pérochon « Le crime étrange de Lise Balsan« , les participants devront enquêter au musée pour découvrir le coupable et le mobile. Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur.

Les goûters scientifiques, les vendredis 16 et 23 juillet – 20 et 27 août de 15 h à 16 h 45

Les animatrices proposeront un atelier pour les apprentis scientifiques à partir de 6 ans. A l’issue de chaque atelier, un petit « goûter 1900 » sera proposé aux participants.
Vendredi 16 juillet : Atelier « Illusions d’optique »
Vendredi 23 juillet : Atelier « Herbier »
Vendredi 20 août : Atelier « Illusions d’optique »
Vendredi 27 août : Jouet optique : « le Zootrope »

 

Mercredis 28 juillet – 4 et 11 août 2021 à 16 h, Les Fables se dessinent et se racontent par Philippe Gaufreteau

Désormais habitué de la Tour Nivelle, le talentueux illustrateur local Philippe Gaufreteau revient pour faire revivre les nombreux personnages des Fables de Jean de La Fontaine. Les participants colorient le décor d’une fable et créent les personnages qu’ils mettent en scène à la manière du « kamishibaï » (technique d’origine japonaise qui consiste à lire un conte par l’intermédiaire d’images qui défilent dans un petit théâtre en bois appelé « butaï »). Les participants rapportent leur production à la maison. L’atelier est proposé sur réservation.
Un euro supplémentaire au tarif d’entrée sera demandé.
La visite de la classe sera proposée à 17 h (réservation vivement conseillée).

 

Vendredis 30 juillet, 6 et 13 août de 14 h 30 à 16 h 30, Les vendredis scientifiques

ImpressionDans le cadre d’un partenariat entre la Tour Nivelle et l’Espace Mendès France de Poitiers, trois après-midi d’animations scientifiques sont organisés cet été.

Un euro supplémentaire au tarif d’entrée sera demandé.
La visite de la classe sera proposée à 17 h (réservation vivement conseillée).

Ci-dessous, le programme de ces journées :

A noter qu’il n’y aura qu’une visite de la classe à 17 h (réservation vivement conseillée).

Le vendredi 30 juillet : 
Constructeurs de génie : « Jeunes architectes, inventeurs fous, as de la bidouille, cet atelier est fait pour vous ! Le principe est simple : un animateur vous propose différents matériaux, à vous d’imaginer comment construire un pont plus ou moins grand et solide avec ces matériaux. Réfléchir, construire, déconstruire, solidifier ou renforcer mais faites preuve de patience avant tout… Paris ne s’est pas fait en un jour ! Glissez-vous, entre autre, dans la peau de Léonard de Vinci et reproduisez le pont qu’il avait dessiné en 1504 pour un sultan Ottoman. » À partir de 6 ans.

Les abeilles, qui miel me suive ! : « Architectes de génie, danseuses et travailleuses infatigables, les abeilles ont une sacré réputation ! Mais qu’en est-il vraiment ? Un animateur vous propose de jouer à un jeu de questions-réponses et ainsi de mieux comprendre ces insectes… » Cette animation se termine par une dégustation. À partir de 6 ans.

Le vendredi 6 août :
Une histoire de l’écriture : « Avec l’apparition de l’écriture, l’Homme quitte la préhistoire pour entrer dans l’histoire. Au fil du temps, les écritures se sont modifiées en fonction des régions du monde, des civilisations et des utilisations qu’on en fait. Cet atelier permet de découvrir les différentes écritures et leur évolution tout en manipulant leurs différents supports (tablettes d’argile, plâtre, papyrus…). » À partir de 8 ans.


Une baguette s’il vous plaît ! : « Cet atelier permet de découvrir les secrets de fabrication du
pain : d’où vient la matière première et comment la récolter ? Pourquoi y a-t-il différentes sortes de pain ? Que mange-t-on comme pain dans les différents pays du monde ? Dans un premier temps, un animateur expliquera comment obtenir les ingrédients d’un bon pain. Puis, vous commencerez la confection d’un pain à farine biologique avec de la levure ou du levain. Vous apprendrez le rôle des micro-organismes indispensables à la confection de cet aliment.
Vous devrez boulanger votre pâte pour confectionner votre pain avec la forme souhaitée. Vous repartirez avec votre préparation que vous devrez cuire chez vous dans un four avant de le déguster en famille. » À partir de 3 ans.

Le vendredi 13 août :
   – Astronome en herbe : « Un petit robot perdu parmi les étoiles cherche à retourner chez lui. Mais son voyage est long et il découvre plusieurs astres du ciel… »
À partir de 3 ans.

    – Les yeux des astronomes : Constituée d’un long tube, d’un objectif, d’un collecteur de lumière et d’un oculaire jouant
le rôle d’une loupe, la lunette astronomique donna lieu au XVIIe siècle à une évolution majeure dans l’observation des grands corps célestes. À l’aide d’une frise chronologique, les participants doivent situer l’invention de la lunette astronomique ainsi que celle d’autres instruments d’optique. L’animation permet d’observer les différences entre l’oeil et la lunette ainsi que d’analyser le trajet optique de la lumière dans la lentille.
À partir de 8 ans.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : Les Journées Européennes du Patrimoine

Thème national : Patrimoine pour tous

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : 5 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.

Samedi, visite libre de 14 h 30 à 18 h 30 et dimanche, visite libre de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30 :
– Exposition Ernest Pérochon
– Logement de l’instituteur
– Exposition temporaire « Jean de La Fontaine à l’école« 

Samedi à 15 h 30, 17 h 00 et dimanche à 11 h 15, 15 h, 16 h, 17 h :
Visite animée de la salle de classe 1900
Samedi à partir de 14 h 30 :
Atelier « Les Fables se dessinent et se racontent… » de 15 h à 17 h. (15 enfants maximum)

Dimanche à 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30 :
Atelier bricolage pour les enfants (15 enfants maximum par atelier)

Attention ! Pass sanitaire obligatoire pour tous les visiteurs âgés de 18 ans et plus et port du masque obligatoire dans tous les espaces du musée.

Téléchargez le nouveau dépliant 2021 en PDF →