Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Manifestations culturelles au musée

Samedi 16 mai 2020 de 17 h à 22 h, Nuit Européenne des Musées

Menez l’enquête à la Tour Nivelle à l’occasion de la Nuit européennes des Musées !

Lors de cette soirée, les visiteurs enquêteront au musée pour retrouver un objet dérobé par un mystérieux voleur… Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur noctambule. Bien entendu, ses efforts seront récompensés par l’institutrice à la fin de l’enquête !

À l’occasion de cette manifestation nationale, le musée ouvrira ses portes de 17 h à 22 h et l’entrée sera gratuite pour tous.

Les manifestations de l’été

En 2020, le musée de la Tour Nivelle soufflera ses vingt bougies ! L’occasion de faire la fête grâce aux animations qui rythmeront l’été et notamment avec le grand retour de La Fête foraine à l’ancienne !

Les 20 ans du musée ne sera pas le seul anniversaire célébré cette année. 2020 est également l’année du centenaire du Prix Goncourt obtenu par notre écrivain-instituteur, natif de Courlay, Ernest Pérochon grâce à son roman Nêne. 2020 sera donc aussi l’occasion de mettre en valeur les différents écrits de l’auteur, Nêne bien sûr mais pas seulement. Outre les animations qui le mettront à l’honneur, une exposition temporaire lui sera consacrée du 4 juillet au 16 novembre 2020.

Jeudi 16 juillet 2020, Lecture publique « Cabinet de curiosités » à 16 h 30

« Devant cette étrange collection d’objets, venez démêler en famille le réel de l’imaginaire. Ces objets ont de drôles d’histoires : les bibliothécaires du Bocage Bressuirais vous embarquent dans des récits autant étranges que loufoques !« 
Cette animation gratuite est proposée en partenariat avec le réseau des Bibliothèques du Bocage Bressuirais dans le cadre de l’événement « Partir en livre », fête du livre pour la jeunesse organisée du 8 au 19 juillet 2020.

Dimanche 26 juillet 2020, Fête foraine à l’ancienne de 14 h à 19 h

 

 

 

©Compagnie RLM Show

Après quatre années d’absence, la Fête foraine à l’ancienne revient pour vous en mettre plein la vue ! A cette occasion, la compagnie de spectacle vivant RLM Show, composée de trois artistes aux multiples talents proposera son spectacle Cabaret Circus. Sous le tilleul de la cour de récréation, des numéros de haute voltige s’enchaîneront avec mât chinois, contorsionnisme, jonglage, chien comédien… et cracheur de feu ! Cabaret Circus c’est un spectacle au contenu d’une richesse visuelle teintée de magie. Des numéros où « la poésie, l’humour et la performance acrobatique s’entremêlent« , le tout menés de main de maîtres par les artistes de RLM Show.

La fête foraine à l’ancienne c’est aussi des stands de jeu dans la cour de récréation, des lots à gagner, une buvette, des confiseries, un stand de pralines et de la bonne humeur !

Et pour les plus studieux, la visite de la classe 1900 sera proposée à 14 h 30.

Dimanche 9 août 2020 à 16 h, Contes illustrés par Philippe Gaufreteau

©Philippe Gaufreteau

Désormais habitué de la Tour Nivelle, l’illustrateur Philippe Gaufreteau revient pour faire revivre des personnages apparaissant dans les contes d’Ernest Pérochon, pour le plus grand plaisir des amateurs d’imaginaire, de nature et d’humour ! 

Et pour les artistes en herbe, n’oubliez pas vos carnets de croquis pour « croquer » vous aussi !

 

                                                              

Les vendredis de l’été, animations scientifiques

ImpressionDans le cadre d’un partenariat entre la Tour Nivelle et l’Espace Mendès France de Poitiers, plusieurs après-midi d’animations scientifiques sont organisées tout l’été.

Les médiateurs de l’Espace Mendès France vous invitent à participer à plusieurs après-midi d’expériences en tous genres. La diversité des ateliers proposés permettra au visiteur de sélectionner le thème qui convient le mieux aux goûts et à l’âge de ses enfants. Les amateurs de sciences, locaux ou en vacances longue durée dans le Bocage, pourront même revenir plusieurs après-midi.

Ci-dessous, le programme de ces journées :

A noter que lors de ces journée, la visite de la classe sera proposée à 17 h au lieu de 15 h.

Le vendredi 31 juillet :
   – Une histoire de l’écriture : « Avec l’apparition de l’écriture, l’Homme quitte la préhistoire pour entrer dans l’histoire. Au fil du temps, les écritures se sont modifiées en fonction des régions du monde, des civilisations et des utilisations qu’on en fait. Cet atelier permet de découvrir les différentes écritures et leur évolution tout en manipulant leurs différents supports (tablettes d’argile, plâtre, papyrus…). »
À partir de 8 ans.
  

  – Constructeurs de génie : « Jeunes architectes, inventeurs fous, as de la bidouille,…cet atelier est fait pour vous ! Le principe est simple : un animateur vous propose différents matériaux, à vous d’imaginer comment construire un pont plus ou moins grand et solide avec ces matériaux. Réfléchir, construire, déconstruire, solidifier ou renforcer mais faites preuve de patience avant tout… Paris ne s’est pas fait en un jour ! Glissez-vous, entre autre, dans la peau de Léonard de Vinci et reproduisez le pont qu’il avait dessiné en 1504 pour un sultan Ottoman. »
À partir de 6 ans.

Le vendredi 7 août :
    – Les abeilles, qui miel me suive ! « Architectes de génie, danseuses et travailleuses infatigables, les abeilles ont une sacré réputation ! Mais qu’en est-il vraiment ? Un animateur vous propose de jouer à un jeu de questions-réponses et ainsi de mieux comprendre ces insectes… » Cette animation se termine par une dégustation.
À partir de 6 ans.
    – Une baguette s’il vous plaît !
« Cet atelier permet de découvrir les secrets de fabrication du pain : d’où vient la matière première et comment la récolter ? Pourquoi y a-t-il différentes sortes de pain ? Que mange-t-on comme pain dans les différents pays du monde ? Dans un premier temps, un animateur expliquera comment obtenir les ingrédients d’un bon pain. Puis, vous commencerez la confection d’un pain à farine biologique avec de la levure ou du levain. Vous apprendrez le rôle des micro-organismes indispensables à la confection de cet aliment. Vous devrez boulanger votre pâte pour confectionner votre pain avec la forme souhaitée. Vous repartirez avec votre préparation que vous devrez cuire chez vous dans un four avant de le déguster en famille. »
À partir de 3 ans.

Le vendredi 14 août :
    – Les yeux des astronomes :  » Hans Lippershey, Thomas Harriot, ou encore Galilée : autant de grands scientifiques réunis autour d’un seul et même instrument d’optique : la lunette astronomique. Constituée d’un long tube, d’un objectif, d’un collecteur de lumière et d’un oculaire jouant le rôle d’une loupe, elle donna lieu au XVIIe siècle à une évolution majeure dans l’observation des grands corps célestes.« 
À partir de 8 ans.

   – Astronome en herbe : « Un petit robot perdu parmi les étoiles cherche à retourner chez lui. Mais son voyage est long et il découvre plusieurs astres du ciel… »
À partir de 3 ans.

 

Le vendredi 21 août :
    – La carte secrète d’Ernest Pérochon : Créé pour le musée de la Tour Nivelle, cet atelier permet aux participants d’apprendre à se repérer tout en découvrant l’écrivain Prix Goncourt, natif de Courlay. À partir d’une photographie aérienne de Courlay, les participants construisent une carte sur laquelle ils doivent trouver des éléments présents (étangs, églises, champs cultivés…). Ensuite, chaque famille participe à un petit jeu de piste autour des romans d’Ernest Pérochon. L’écrivain a égaré cinq de ses romans dans la nature. Munie de la carte aérienne de Courlay, chaque famille doit localiser les ouvrages à partir d’indices géographiques.
À partir de 6 ans.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : Les Journées Européennes du Patrimoine.
Gratuit

Thème national : à paraître

Samedi 19 et dimanche 20 septembre – Entrée gratuite

Samedi et dimanche, visite libre de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30 :
– Exposition Ernest Pérochon
– Logement de l’instituteur
– Exposition temporaire

Samedi à 11 h 15, 15 h 00, 16 h 30 et dimanche à 11 h 15, 15 h, 16 h, 17 h :
Visite animée de la salle de classe 1900

Samedi à partir de 14 h 30 :
Jeu de piste : « Enquête au musée »

Dimanche à 15 h, 16 h, 17 h :
Atelier bricolage pour les enfants (20 enfants maximum par atelier)

Téléchargez le nouveau dépliant 2020 en PDF →

ultricies Aliquam pulvinar ut quis Curabitur Nullam mattis