Manifestations culturelles au musée
Programmation 2024
Samedi 18 mai de 17 h à 22 h, Nuit Européenne des Musées
Entrée gratuite
Lors de cette soirée, les visiteurs devront résoudre… un crime ! A partir du roman d’Ernest Pérochon « Le crime étrange de Lise Balzan », les participants devront enquêter au musée pour résoudre une mort suspecte. Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur noctambule. Bien entendu, ses efforts seront récompensés à la fin de l’enquête !
Il sera également possible de visiter le musée en autonomie et d’écrire au porte-plume dans la salle de classe 1900.
Jeu accessible à partir de 10 ans – Durée : 1 h 30 environ (dernier départ à 20 h 15).
Livret-jeu pour les enfants de moins de 10 ans.
À l’occasion de cette manifestation nationale, le musée ouvrira ses portes de 17 h à 22 h et l’entrée sera gratuite pour tous.
Tous les vendredis de l’été à partir de 14 h, place à l’enquête !
Et si le temps d’un après-midi, vous endossiez votre tenue d’enquêteur pour résoudre un crime ? C’est ce qu’il sera proposé aux visiteurs les vendredis après-midi des vacances d’été. Résoudre un crime ! A partir du roman d’Ernest Pérochon « Le crime étrange de Lise Balzan », les participants devront enquêter au musée pour découvrir le coupable et le mobile. Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur.
Calligraphie sur bonnet d’âne, les jeudis 11 juillet et 22 août à 16 h 45
Après la visite animée de la classe 1900, initiez-vous à la calligraphie !
Si autrefois, le bonnet d’âne était une punition redoutée par tous les écoliers, nous vous proposons aujourd’hui d’en faire un atelier aussi bien pédagogique que ludique. Après avoir fabriqué votre bonnet d’âne en papier, vous vous exercez à écrire le mot « âne » à la plume biseautée. Vous pourrez ensuite le porter et pourquoi pas, vous prendre en photo au coin dans la salle de classe ?!
Atelier accessible à partir de 8 ans. Réservation conseillée.
Atelier « Jouets buissonniers », jeudi 18 juillet à 16 h 30
Après la visite animée de la classe 1900, et si vous faisiez l’école buissonnière ?!
Cette fois-ci, pas question de courir pieds nus à travers champs mais de fabriquer un jouet buissonnier marquant de la première moitié du XXe siècle : la charrette à bœufs ! Objets de récupération et un peu de dextérité vous seront demandés pour effectuer votre bricolage.
Atelier accessible à partir de 6 ans accompagné d’un adulte. Réservation conseillée.
Jeudis 25 juillet, 1er et 8 août de 14 h 30 à 16 h 30, Les jeudis scientifiques
Dans le cadre d’un partenariat entre la Tour Nivelle et l’Espace Mendès France de Poitiers, quatre après-midi d’animations scientifiques sont organisés cet été.
Un euro supplémentaire au tarif d’entrée sera demandé pour chaque participant.
Ci-dessous, le programme de ces journées :
A noter qu’il n’y aura qu’une visite de la classe à 17 h (réservation vivement conseillée).
Le jeudi 25 juillet :
– Une histoire de l’écriture : « Avec l’apparition de l’écriture, l’Homme quitte la préhistoire pour entrer dans l’histoire. Au fil du temps, les écritures se sont modifiées en fonction des régions du monde, des civilisations et des utilisations qu’on en fait. Cet atelier permet de découvrir les différentes écritures et leur évolution tout en manipulant leurs différents supports (tablettes d’argile, plâtre, papyrus…). » À partir de 8 ans. 1 h
– Papier recyclé : « L’Homme entre dans l’Histoire avec la naissance de l’écriture, mais qui dit « écriture » dit « supports ».
Au début l’Homme va utiliser tout ce qu’il peut trouver dans son environnement : pierre, os, argile…
C’est au IIe siècle avant notre ère, en Chine, que le papier verra le jour, il sera repris au sein de toutes les civilisations jusqu’à devenir un objet incontournable de notre quotidien (livres, billets de banques, cartons, papiers d’hygiène, papier d’impression…).
Mais l’accroissement de la population mondiale et l’évolution de nos modes de vie (augmentation des déchets, pollution..), demandent de repenser les moyens de production qui doivent allier économie et environnement : la notion de développement durable voit le jour. Le papier devient alors recyclé. Cet atelier propose d’aborder la notion de développement durable par la réalisation d’une feuille de papier à partir de papier journal. » À partir de 8 ans. 1 h
Le jeudi 1er août :
– Mathémagiques : « Bienvenue dans le monde mystérieux des Mathémagiques ! Si les maths vous rebutent, cet atelier est fait pour vous. Il vous propose de maîtriser des tours de magie qui, pour leur explication, font appel aux mathématiques : cartes, nombres, géométrie, calcul… tout est fait pour s’apercevoir que les mathématiques peuvent être amusants mais surtout que cela peut servir à quelque chose. Les différentes manipulations permettent une approche ludique, en douceur pour tous les âges. » À partir de 8 ans. 1 h
– La physique du mouvement : « Derrière toute pratique sportive se cache souvent de très nombreux phénomènes de sciences physiques. Viens les découvrir au travers d’expériences ludiques. Les notions abordées seront le mouvement rectiligne, le mouvement circulaire, l’équilibre, la rotation, les trajectoires, la conservation de l’énergie, les vibrations et les frottements. Chaque notion sera traitée à l’aide d’une petite expérience à faire ou à observer ainsi qu’une vidéo montrant une pratique sportive où la notion est mise en jeu. » Tout public. 1 h
Le jeudi 8 août :
Le planétarium itinérant : « Le planétarium itinérant est spécialement conçu pour l’initiation à l’astronomie, et ceci pour tous les publics. Cet outil peut être accueilli dans les établissements scolaires, les municipalités, les clubs d’astronomie ou les centres de loisirs… Il propose :
– Un projecteur astronomique : une sphère à étoiles composée de 1500 étoiles avec filtres colorés, 12 objets de Messier et une Voie Lactée réaliste.
– Un projecteur de planètes visibles à l’œil nu parmi lesquelles Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, mais également une projection du Soleil et des phases de la Lune.
– Un affichage des repères : écliptique, équateur et méridien. »
Tout public. 2 h
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Les Journées Européennes du Patrimoine
Thème national : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : 5 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.
Samedi, visite libre de 14 h 30 à 18 h 30 et dimanche de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30 :
– Exposition Ernest Pérochon
– Logement de l’instituteur
– Exposition temporaire « De la tablette à la tablette 5000 ans d’écriture«
Samedi à 15 h 30 et 17 h 00 – Dimanche à 11 h 15, 15 h et 17 h :
Visite animée de la salle de classe 1900
Samedi à 16 h et 17 h – Dimanche à 15 h 30 et 17 h :
Atelier bricolage pour les enfants (20 enfants maximum par session)
Dimanche à 14 h 30 et 16 h 15 :
Instant musical avec les musiciens flûtistes du Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais
Téléchargez le nouveau dépliant 2024 en PDF →