Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Expositions temporaires

Luttes des femmes, progrès pour tous

Du dimanche 9 juillet au dimanche 17 septembre 2023

Réalisée par l’association Femmes d’ici et d’ailleurs et mise à disposition par l’Espace Mendès France de Poitiers, cette exposition retrace l’évolution des droits des femmes dans la société française de la moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

« De 1848 (suffrage universel masculin) à nos jours, cette exposition s’attache à mettre en perspective les luttes des femmes et les progrès nés des combats de ces militantes.

Durant ces deux siècles, les lois n’ont cessé d’évoluer vers plus d’égalité : droits à l’école puis à l’université pour les filles, liberté vestimentaire, droit de vote des femmes, droits reproductifs, lois encadrant le divorce, droit au travail puis lois régissant l’exercice professionnel, arsenal législatif et répressif contre la violence au sein du couple, parité en politique… La liste est longue. Mais l’Histoire oublie souvent que tous ces acquis ont été obtenus par des femmes engagées.

D’Hubertine Auclert, en passant par Louise Weiss, Simone de Beauvoir, Simone Veil et les associations féministes actuelles, elle montre que les avancées ont bénéficié aux femmes ET aux hommes. »

Droit de vote, droit de travailler, de disposer de son salaire ou encore légalisation de l’avortement… des avancés qui passent aussi par l’instruction. Pour illustrer les différences de traitement dans l’instruction des filles et des garçons avant de tendre vers une égalité au XXe siècle, des cahiers, des livres et autres objets anciens côtoient les panneaux explicatifs de l’exposition.

Et pour compléter cette exposition, certains romans d’Ernest Pérochon seront mis à l’honneur grâce à leurs héroïnes marquantes dont les plus célèbres Nêne et Les Gardiennes.

Téléchargez le nouveau dépliant 2023 en PDF →