Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Manifestations culturelles au musée

Samedi 20 mai 2017 de 17 h à 22 h, Nuit européenne des Musées

Menez l’enquête à la Tour Nivelle à l’occasion de la Nuit européennes des Musées !

AFFICHE_40X60

À l’occasion de cette manifestation nationale, le musée ouvrira ses portes de 17 h à 22 h et l’entrée sera gratuite pour tous.

Lors de cette soirée, les visiteurs seront amenés à enquêter au musée pour retrouver un objet dérobé par un mystérieux voleur… Des énigmes seront à découvrir sur le parcours du visiteur noctambule. Bien entendu, ses efforts seront récompensés par l’institutrice à la fin de l’enquête.

 

 

 

 

Les manifestations de l’été

Cette année à la Tour Nivelle, le thème « La littérature enfantine » a été choisi pour « conter » les manifestations de l’été.
Deux dimanches seront donc consacrés à ce thème propre à l’école et à l’enfance, avec l’intervention de deux artistes. En parallèle, une exposition sur la littérature enfantine du début du XXe siècle et regroupant une partie des collections du musée, sera proposée au public venu sur ces deux manifestions. Cette exposition sera également accessible tout l’été.

Dimanche 23 juillet, Contes de Monstres

200_______visuel-prog_34049Pour ce premier dimanche sous le signe de la littérature enfantine, l’association Les Amis de la Tour Nivelle fera intervenir le conteur Richard Petitsigne de la Compagnie Troll qui nous contera six histoires sur le thème des géants, ogres et sorcières…

Dès 4 ans, le visiteur s’attendra donc à rencontrer : « Créature cornue aux yeux jaunes mais pas très intelligente, un dragon faiseur de pluie mais bien paresseux, un monstre à trois têtes et coquet, une ogresse moche et affamée… « Contes de Monstres » joue avec tous ces personnages et entraîne le public dans des régions peuplées de trolls et de goules : les dents claquent, les jambes sont molles, les ongles rongés… »

Crédit image : Compagnie Troll

Une séance de dédicace de livres de contes de l’auteur Richard Petitsigne se déroulera après le spectacle.

Autour de cette thématique, l’équipe proposera ce même jour aux publics, différentes activités : atelier bricolage pour les enfants, dictée autour d’un conte et « buvette-goûter » dans la cour de récréation.

Dimanche 13 août, Contes illustrés

Dessin ep aplatiPour cette deuxième journée thématique, les Amis de la Tour Nivelle feront intervenir l’illustrateur local de livres de jeunesse : Philippe Gaufreteau. Intervenu à plusieurs reprises à la Tour Nivelle, notamment sur l’exposition permanente, l’illustrateur mettra en lumière « Les contes des cent un matins », recueil de contes d’Ernest Pérochon.

Les nombreux personnages du livre renaîtront sous la patte de l’illustrateur. Petits et grands visiteurs s’attacheront à colorier les illustrations dont l’assemblage formera une grande banderole qui sera ensuite exposée au musée.

Crédit illustration : Philippe Gaufreteau

Autour de cette thématique, l’équipe proposera également aux publics une dictée extraite du livre de contes « Les contes des cent un matins » et une « buvette-goûter » dans la cour de récréation.

Les vendredis en été, animations scientifiques

ImpressionDans le cadre d’un partenariat entre la Tour Nivelle et l’Espace Mendès France de Poitiers, plusieurs après-midi d’animations scientifiques sont mis en place.

Les médiateurs de l’Espace Mendès France vous invitent à participer à plusieurs après-midi d’expériences en tous genres. La diversité des ateliers proposés permettra au visiteur de sélectionner le thème qui convient le mieux aux goûts et à l’âge de ses enfants. Les amateurs de sciences, locaux ou en vacances longue durée dans le Bocage, pourront même revenir plusieurs après-midi.

Ci-dessous, le programme de ces journées :

Le vendredi 28 juillet : « Jeux, nombres et formes » et « Le grand quiz de l’académie des sciences »
– Il s’agit de reconstruire des puzzles ou des cubes en bois à difficulté variable, ainsi que de résoudre des énigmes alliant logique et mathématiques. A partir de 8 ans.
– Tester ses connaissances dans le domaine scientifique et les restituer tout en s’amusant. A partir de 6 ans.

Le vendredi 4 août : « Message extraterrestre »
Prendre conscience des problèmes liés aux transmissions à grande distance, travailler en groupe, se poser des questions sur les possibilités de vie ailleurs. A partir de 8 ans.

Le vendredi 11 août : « Traces et indices » et « Illusions d’optique, mon œil »
– Découvrir les traces et empreintes des êtres vivants lors de leur déplacement, analyse de la morphologie des animaux et établir une classification. Résoudre une énigme sur la présence d’individus dans un écosystème en étudiant les traces et indices laissés par les animaux. A partir de 8 ans.
– Comprendre les phénomènes créant les illusions d’optique, connaître l’anatomie et le fonctionnement de l’œil. A partir de 8 ans.

Le vendredi 18 août : « L’astronomie en 1900 »
Grand jeu de piste autour de l’astronomie en 1900. Cet atelier a déjà été testé en 2016 et a remporté un grand succès. Il a été conçu spécialement pour le musée de la Tour Nivelle par le médiateur scientifique, Eric Chapelle. L’atelier sera à nouveau proposé après avoir subi quelques modifications dans le contenu et la forme. Tout public.

Le vendredi 25 août : « La carte »
Apprendre à se repérer, identifier les éléments d’une carte permettant de construire un itinéraire (routes, chemins, forêt, bornes), aborder la notion d’échelle, décrire un itinéraire (travail sur l’expression). A partir de 6 ans.

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Les Journées Européennes du Patrimoine.
Gratuit

Thème national : Jeunesse et Patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre – Entrée gratuite

Visite libre de 10h30 à 18h30 :
– Exposition Ernest Pérochon
– Logement de l’instituteur
– Exposition temporaire « La littérature enfantine au début du XXe siècle »

11h15, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 :
Visite animée de la salle de classe 1900

15h30, 16h30, 17h30 :
Atelier bricolage pour les enfants (20 enfants maximum par atelier)

Téléchargez le nouveau dépliant 2017 en PDF →