Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Expositions temporaires

Pendant les vacances d’hiver et de printemps, l’exposition temporaire « Il était une fois… la littérature enfantine » sera accessible avec l’entrée du musée.

Il était une fois… la littérature enfantine

Cette exposition est constituée des ouvrages des collections du musée (livres de prix, bibliothèques vertes et roses, recueils de contes…). Au travers de cette découverte mais aussi par le biais de manipulations d’objets et de jeux pour les enfants, les visiteurs sont invités à parcourir la littérature enfantine au cours du XXe siècle.

A partir du samedi 7 juillet 2018, une nouvelle exposition temporaire remplacera la première. Elle sera visible tout l’été jusqu’au vendredi 31 août 2018.

Les enfants de la Patrie de 1914 à 1939

Cette exposition temporaire prêtée par le Musée National de l’Éducation à Rouen sera à découvrir au musée du 7 juillet au 31 août 2018. L’exposition montre comment les enfants participent à l’élan patriotique qui unit la nation durant la Grande Guerre. Dans la vie quotidienne comme à l’école, les enfants subissent les effets du conflit. Mais ils n’en sont pas uniquement des victimes passives puisqu’ils se mobilisent symboliquement en jouant à la guerre…

Les deux volets de cette exposition « La patrie en danger » (1914-1918) et « Petits Français, n’oubliez jamais ! » (1918-1939) seront accompagnés de divers objets des collections du musée ainsi que de vitrines d’objets de la Grande Guerre prêtées par l’un des membres de l’association Les Amis d’Ernest Pérochon à Niort.

Cette exposition sera également accompagnée de jeux pour les enfants afin qu’ils découvrent à leur échelle, la vie des enfants pendant la guerre et l’entre-deux-guerres.

b5a088b4cdb639751ac9852d9031d53cLLLL