Maison littéraire Ernest Pérochon
Diminuer le text
Agrandir le text

Visite animée classe 1900

L’incontournable ! Odeur de cire, pupitre en bois, tableau noir, cartes murales, bonnet d’âne et poêle à bois, tout est là pour se replonger dans l’ambiance d’une école communale du siècle dernier.

C’est l’occasion pour les petits comme pour les grands d’échanger des souvenirs entre rire et émotion. Tendez l’oreille, vous entendrez peut-être le grincement de la plume sur le papier !

Pour commencer, le passage au vestiaire est de mise : les sarraus vous attendent. Il s’agit de blouses noires que l’on boutonne dans le dos. Bérets et sabots sont à disposition de ceux qui veulent compléter leur costume (même si les élèves ne rentraient pas en classe avec). Vous êtes parés pour allez à l’école d’autrefois !

Photo souvenir assurée !

Le maître vous accueille à l’entrée de la classe avec sa baguette et attention aux mains sales. Une fois en classe, assis aux pupitres, vous abordez le quotidien des écoliers qui vous ont précédés en ces lieux. Mais pour mieux comprendre cette réalité, vous êtes acteurs de la visite : écriture à la plume, distribution de bons points ou de punitions.

Et pourquoi pas un peu de calcul mental ou une dictée pour ceux qui le demandent…

Dès 4 ans et jusqu’à 94 ans (oui, oui, certains de nos visiteurs ont eu cet âge) cette visite est adaptée à tous ceux qui veulent comprendre ce qu’était l’école 1900 et même longtemps après.

Découvrez le parcours découverte du musée →

ut sit Sed velit, odio id dolor. mi, consequat. vulputate,