Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Personnes en situation de handicap

Le musée de la Tour Nivelle travaille à l’amélioration de son accueil et de son offre de visite afin de permettre à tous les publics et notamment aux personnes en situation de handicap, de découvrir ce site patrimonial.

BaseQuad_MeMV

Depuis le mois de janvier 2017, la Tour Nivelle a obtenu le Label Tourisme & Handicap dans trois domaines : mental, visuel et moteur. La demande sera faite prochainement pour le handicap auditif.
En effet, si quelques aménagements restent à effectuer, les outils de découverte du musée propre à cet handicap sont déjà en place.

Les informations ci-dessous indiquent les moyens mis à votre disposition pour vous rendre la visite la plus agréable possible.

Dès l’arrivée du musée, la place de parking la plus proche de l’accueil vous est réservée.

 

mobilité réduiteVisiteurs à mobilité réduite

Le parking, les cheminements et les sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il en est de même pour le circuit de visite à l’intérieur et dans la cour de l’école, à l’exception du 1er étage du logement (que vous pouvez toutefois découvrir grâce à des panneaux explicatifs).

Dans la salle de classe 1900, l’un des pupitres est surélevé. Ainsi, vous pouvez participer à la totalité de la visite guidée et animée.

L’ensemble du mobilier de la nouvelle muséographie a été pensé afin qu’une personne en fauteuil puisse accéder à toutes les informations données dans le musée.

Des zones d’assises sont réparties le long du circuit de visite et sur le cheminement.
Un fauteuil roulant est disponible à l’accueil du musée.

Pour les groupes, pour votre confort et votre sécurité, la visite est limitée à 6 personnes en fauteuil par groupe.

mobilier sur-mesure

picto déficience mentaleVisiteurs en déficience mentale

Le circuit de visite comprend illustrations, objets et jeux de manipulations. Un audioguide est proposé aux visiteurs non-lecteurs.

De nombreuses visites animées permettent une approche ludique par l’expérience. Elle est accessible au plus grand nombre.

illustration

Les animateurs du musée adaptent leur discours aux visiteurs. Ainsi, en leur compagnie, les personnes en situation de déficience mentale vont pouvoir aborder l’école d’autrefois en toute quiétude. Costumes à essayer, objets à toucher et mise en ambiance permettent de comprendre plus facilement la vie des écoliers.

Avant la visite d’un groupe, l’équipe du musée est à l’écoute de toutes demandes particulières.

Pour des raisons de sécurité et de confort, la visite est limitée de 5 à 15 personnes en situation de handicap mental, et ne doit pas excéder 25 personnes accompagnateurs compris.

picto déficience visuelleVisiteurs aveugles et malvoyants

Le circuit de visite est un parcours sensoriel avec dispositifs tactiles, bornes sonores et olfactives.

La visite découverte se fait en relative autonomie sans l’aide du personnel d’accueil. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons de venir accompagné(e), et d’utiliser l’audioguide de visite « duo » et un plan-guide pour votre accompagnateur. Un livret en relief et en braille accompagne ce plan.

Vous pouvez aussi choisir la visite animée. Les animateurs du musée vous accompagnent dans la découverte de la salle de classe 1900. De nombreux objets à tenir dans vos mains vous sont présentés. Les odeurs du bois et de la craie donnent à ressentir cette ambiance particulière de nos anciennes classes.

Pour les personnes malvoyantes, la signalétique et la plus grande partie des panneaux sont écrits en gros caractères. Un livret de visite, lui aussi en gros caractères, est à votre disposition à l’accueil du musée.

Les chiens-guides et les chiens d’assistance sont autorisés à vous accompagner dans le musée.

Pour les groupes, pour votre sécurité et votre confort, le groupe est limité à 6 personnes déficientes visuelles.

pictogramme pour les points découte audioguide

malentendantsVisiteurs sourds et malentendants

Pour les personnes malentendantes, une boucle magnétique est installée à l’accueil du musée et dans la salle de classe 1900. Les personnes équipées d’une prothèse auditive pourront enclencher la position « T » si celle-ci en est équipée.

Pour la visite animée de la classe 1900, les personnes malentendantes mais non équipées profitent du système grâce à des récepteurs de boucle mis à disposition sur place.
Ce dispositif permet d’amplifier les propos émis par les guides du musée et en même temps de ne pas être perturbé par les bruits de fond.

Les audiovisuels sont sous-titrés en français.LSF

Pour les personnes sourdes, des tablettes tactiles sont à votre disposition à l’accueil du musée. Grâce à dix-neuf vidéos en Langue des Signes Française, vous pouvez découvrir l’ensemble du musée librement.

Des pictogrammes sont repartis sur le parcours de visite pour vous indiquer quelle vidéo regarder à l’endroit ou vous vous situez.

Si vous souhaitez une visite en LSF, vous pouvez contacter les interprètes de la région.
Le musée a déjà travaillé avec Céline Renault.
Céline renault

 

 

Vous êtes le responsable d’une structure spécialisée ou l’accompagnateur d’un groupe ? Contactez-nous afin de préparer au mieux votre venue au musée. Des conditions tarifaires spéciales vous sont accordées.
Contact : Nathalie GUILLET
ou Perrine LANG
Téléphone : 05 49 80 29 37
Pour nous écrire, cliquez ici