Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Maisons de retraite

Nous invitons les résidents de votre foyer à visiter une ancienne école avec sa cour de récréation, son préau et ses tilleuls qui recréent l’atmosphère d’autrefois. La visite animée leur permet de retrouver les instants fugitifs de l’enfance et d’échanger des souvenirs entre rires et émotions. C’est un moment de convivialité unique qui les attend dans ce lieu.

Attention aux fautes !

Attention aux fautes !

Au cours de la visite ils redécouvrent une salle de classe reconstituée comme dans leur jeunesse avec ses pupitres en bois, son tableau noir et son poêle. Ils peuvent revêtir, s’ils le souhaitent, la tenue des écoliers. Puis, installés aux pupitres, ils vont se rappeler leur instituteur et sa sévérité ou son écoute, les leçons de géographie ou la morale quotidienne… La classe 1900 à la Tour Nivelle →

Et pourquoi pas l’écriture de la morale et une dictée pour les amateurs d’orthographe. Dans tous les cas, vous pourrez travailler avec eux sur la mémoire.

Idée pour prolonger la visite !

Pourquoi ne pas utiliser les photos de cette journée, les bons points gagnés et les feuilles d’écriture pour une exposition dans votre résidence ?

Le guide leur présente également la vie et l’œuvre d’Ernest Pérochon. Prix Goncourt en 1920 pour Nêne, l’écrivain natif de Courlay effectua ses premières classes à la Tour Nivelle. La vie quotidienne décrite par cet auteur rappelle plus d’un souvenir à nos aînés.

C’est aussi le cas des deux pièces de vie de l’ancien logement de l’instituteur reconstituées avec du mobilier de la première moitié du XXe siècle. Pour les personnes ne pouvant pas accéder à l’étage, une vidéo, des panneaux explicatifs et des objets permettent de leur présenter cet espace. Le logement de l’instituteur →

Pour clore la visite, le musée vous propose un goûter 1900 pour retrouver le parfum et les saveurs d’antan. Vous avez aussi la possibilité de pique-niquer dans une salle du musée. Cette dernière est chauffée l’hiver.

La page consacrée à l’accessibilité du musée vous permet de prendre connaissance des outils à notre disposition pour améliorer le confort de visite de vos résidents. L’accessibilité →

Tarifs Maison de retraite
Adulte : 4€50
Goûter : 1€ par personne
Gratuité accordée à un accompagnateur pour 9 résidents
Contact : Nathalie GUILLET
ou Perrine LANG
Téléphone : 05 49 80 29 37
Pour nous écrire, cliquez ici