Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Faire l’ école buissonnière

En 1900, faire l’école buissonnière signifie pour un écolier profiter de la nature pour en apprendre de nombreuses choses fort intéressantes.

Pour un instituteur, un enfant qui fait l’école buissonnière est un garnement qui au lieu de se rendre directement à l’école, puisqu’on y venait à pied, profite d’une belle journée ensoleillée pour jouer dans la nature, aller à la pêche, bref, préférer les buissons aux pupitres de la classe.

Pour la Tour Nivelle, l’école buissonnière est le nom donné à la salle d’activité du musée. Située dans l’ancienne classe des filles, cette pièce a été aménagée afin de pouvoir recevoir des groupes d’enfants. Les ateliers menés avec les scolaires ou les centres de loisirs sont effectués dans cette salle.

Cette dernière sert également pour des repas : pique-nique des groupes par mauvais temps ou repas à la cantine pour la visite spéciale Mini Certif’. Certaines manifestations culturelles sont aussi données à l’école buissonnière : spectacle de marionnettes, conférences…

Enfin, la salle sert aussi pour des expositions temporaires. Comme quoi, il est effectivement possible de s’instruire en allant à l’école buissonnière !

Découvrez les collections →

id, ut porta. velit, justo libero lectus