Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

Changements

Après quelques mois de désertion de ce blog par l’auteur de ses articles, voici du nouveau.

Le grand projet de l’association, la réorganisation des espaces d’accueil et de visite du musée, est terminé: accueil plus accueillant, nouvelle exposition permanente sur Ernest Pérochon, de nombreux outils de médiation pour effectuer la visite comme on le souhaite…
Les pages de se site internet seront progressivement enrichies pour présenter toutes ces nouveautés.

Voici donc deux photos de l’avant et de l’après…

Muséographie

Nuit des Musées

S’il y a bien une chose originale à faire un samedi soir, c’est de visiter un musée. Or, par chance, ce samedi 17 mai c’est la Nuit Européennes des Musées. Et parce que la chance est avec nous, le musée de la Tour Nivelle est justement ouvert de 19h30 à 23h ! Et en plus gratuitement !

Dès 20h, le public est invité à la présentation officielle de la réédition de Nêne, le roman pour lequel Ernest Pérochon a obtenu le Prix Goncourt en 1920. Les éditeurs de cet ouvrage, au format poche, ne sont autres que les Amis de la Tour Nivelle. En effet, au cours de leur visite du musée, de nombreux visiteurs découvrent un auteur qu’ils connaissent rarement, ou seulement de nom pour les Deux-Sévriens. Cette prise de contact abouti souvent à l’envie de lire Ernest Pérochon. Or, devant le constat qu’il n’est pas toujours facile de trouver ses ouvrages, l’association de la Tour Nivelle a décidé de rééditer l’œuvre la plus connue de l’écrivain. Ce projet de réédition a été mené grâce au soutien financier de la Région Poitou Charente et du Député Jean Grellier.

C’est autour d’un apéritif original que le lancement officiel du livre sera donné. N’hésitez donc pas à venir dès le début de soirée…

Afin de poursuivre la nuit de façon festive, Pascal Guérin et ses élèves du Conservatoire de musique de l’Agglomération du Bocage Bressuirais vous entraînerons avec leurs violons traditionnels dans une veillée du temps d’Ernest Pérochon. Pour les accompagner, assis au coin de la cheminée et éclairée à la bougie, Jean-François Miniot vous contera des histoires que nos arrière-grands-parents se seraient plu à écouter.

Pour terminer la soirée, des cours du soir un peu particuliers seront proposés par l’animateur du musée. Un effet, il vous invite à une visite animée de la salle de classe, mais la découverte de l’école d’autrefois peut devenir inattendue et drôle, surtout quand l’on doit écrire la morale dans la pénombre…

 

 

Vacances de Pâques 2014

Sur les pages de notre site nous vous invitons à découvrir les visites et animations que nous vous proposons pendant ces vacances de Pâques.

Pour ceux qui souhaiteraient également visiter d’autres lieux près de chez nous, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

agenda vacances scolaires printemps 2014

Vacances de février – mars 2014

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un document présentant l’offre de visite et d’animations dans le bocage pour ces vacances d’hiver 2014.

agenda vacances scolaires hiver 2014

Si vous souhaitez également plus de renseignements sur les ateliers et les visites proposées à la Tour Nivelle, contactez-nous ?

A bientôt, pour des vacances ludiques !

Fréquentation

Il est souvent question de chiffres dans les actualités. Dans le domaine du tourisme, c’est encore plus le cas.

Donc voici un graphique qui montre l’évolution de la fréquentation de la Tour Nivelle depuis 2002. Le musée est ouvert depuis l’été 2000, mais avant, on devait moins parlé de chiffres…

Merci aux visiteurs du musée puisque cette belle courbe est le résultat d’un public toujours plus nombreux à la Tour Nivelle.
Fréquentation Tour Nivelle

Le dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire

Certains se demandent peut-être quelles lectures intéressantes ils vont se garder pour ces vacances de fin d’année.
Bien sûr, nous vous recommandons les œuvres d’Ernest Pérochon… Bien qu’en cette époque de fêtes la réalité parfois difficile qu’il décrit n’apparaîtra pas propice à tous.

Nous vous proposons donc d’aller grignoter de temps en temps des informations sur les pages d’un site Internet.
Il s’agit de l’édition électronique du Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire publié sous la direction de Ferdinand BUISSON en 1911.
Mise en ligne par l’Institut Français de l’Education, ce dictionnaire, d’une très grande richesse, est un incontournable  pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’éducation.

Mettez  ce site dans vos favoris et vous verrez que c’est un beau cadeau que vous ferez.

Les nouveautés

Le musée de la Tour Nivelle mène actuellement une projet de réorganisation de ses espaces d’accueil et de visite. l’accueil / boutique a déjà été transformé en 2012. Une boucle magnétique a été installée dans la salle de classe 1900.
L’accueil c’est aussi l’avant visite du musée : le nouveau logo de la Tour Nivelle et ce site Internet en sont un exemple.

En cette fin d’année 2013, c’est la nouvelle exposition sur Ernest Pérochon qui a reçu notre attention. Ci-dessous, vous pouvez voir les nouvelles vitrines d’exposition ainsi que du mobilier tout neuf ! Pour l’instant le réaménagement de l’exposition ne fait que débuter, l’ancien côtoie donc le moderne !
L’ensemble des objets et des textes sont toujours en place, vous ne perdez rien du contenu.

mobilier

Visite d’une ancienne école

La rentrée est déjà passée.

tableau noirAlors, pour vous, les enseignants qui préparez vos sorties scolaires, nous sommes à votre disposition.

Si les thèmes de l’école d’autrefois, de la vie au début du XXe siècle ou encore de l’écriture vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons une journée de visite à la Tour Nivelle, adaptée à votre programme et à vos attentes.

Vous pouvez déjà vous rendre sur les pages qui vous sont consacrées. Elles vous permettront de vous donner une idée de nos visites et de nos ateliers.

 

Découverte, science, création et humour

Le week-end du 10 et 11 août 2013 a été riche en animations variées.

Dommage pour les absents, il n’y aura pas de leçons de rattrapage.

Donc, découverte avec le conte documentaire Il était une fois en Poitou-Charentes. Le réalisateur et le musicien de ce film étaient présents pour nous éclairer sur les conditions de réalisation de leur oeuvre. Ensuite, Eric Chapelle, spécialiste de l’astronomie au sein de l’Espace Mendès France de Poitiers, était venu accompagné de deux de ses confrères et d’un télescope. La technologie de ce dernier et l’expertise de ces animateurs scientifiques ont permis une observation détaillée du ciel. Pour l’émerveillement, nous avons eu le droit à de nombreuses, très nombreuses, étoiles filantes… qui ne sont pas des étoiles !

voyance et charcuterie

Le lendemain, une création pleine d’humour et de jeux de mots par Daniel Badeau. Membre de la Compagnie Hippo Tam-Tam, cet artiste a conçu un spectacle sur la voyance, à la demande du musée.
Un grand merci à lui !!! Il a mélangé cette voyance à la charcuterie, ce qui donne une méthode d’astrologie plutôt curieuse mais très efficace, au moins pour faire rire le public. Pour l’avenir c’est une autre histoire.

Côté voyance, Bertrand Jonglez en a épaté plus d’un…
« Mais comment a-t-il fait pour savoir ces choses sur moi ? » s’interrogeaient les visiteurs à la sortie de son cabinet. Nous avions oublié de vous dire que le nom de scène de Bertrand est le magicien !

Maintenant c’est à vous, chers lecteurs, de nous annoncer sur quel thème sera notre prochain article. Alors ?

 

Que d’ animaux !

Quelle fête ! Pour cette troisième édition de notre événement forain digne de ceux du début du XXe siècle, le public du musée a été servi.

Dans l'oeil de l'animal

Servi en jeux : dur dur d’être le plus habille au tir aux pigeons mais aussi le plus chanceux au fakir. Le palet ne va pas toujours là ou on le veut.

Servi en histoires exotiques. Les baladins de la Vallée d’Argent ont un talent incroyable pour raconter leurs aventures. Il faut admettre qu’aider de leurs amis à fourrure, ils ont plus d’un atout à leur disposition. La complicité entre les artistes et leurs animaux était bien réelle. Il est difficile de savoir qui a le plus reçu d’acclamation du public entre le chameau et les louveteaux (que les Baladins de la Vallée d’Argent nous ont fait la surprise d’emmener avec eux), encore que le yack en a étonné plus d’un. La panthère a été la plus calme. En sa présence, le silence se fait facilement… Peut-être faudrait-il la recruter pour les prochaines animations dans la classe 1900, elle est plus efficace que la langue

chameau

Servi en élucubrations

avec le professeur Nivelle. Mais ne dites à personnes qu’il fait du faux, il est un peu susceptible.rouge (pour ceux qui connaissent la visite).
Pour ceux, qui auraient souhaitez ardemment s’affronter sur les stands de jeux, la cour de récréation reste à votre disposition chaque jour d’ouverture. N’oubliez pas la prochaine soirée gratuite au musée, le samedi 10 août pour la Nuit des Etoiles. Celle-ci sera suivie,  le lendemain, du grand Rendez-vous des voyants qui promet d’être original.

La Fête à l'ancienne

yack

Fête foraine… à l ’ Ancienne.

Les vacances estivales approchent et peut-être vous demandez-vous quelle sera l’animation à ne pas manquer sur votre lieu de villégiature.

Ne cherchez plus ! La Troisième édition de la Fête foraine à l’ancienne est pour vous.

jeux anciens

Par temps idéal, c’est-à-dire beau temps chez nous, la cour de l’école reçoit la quasi-totalité de cette grande manifestation. Ne vous inquiétez pas, si la pluie (bien de notre époque elle) s’invite, le préau et les salles du musée seront vous accueillir.

Cet épineux problème de la météo réglé, vous n’avez plus d’excuses si nous ne vous voyons pas ce jour-là. Nous recevons tout de même Xéna, la panthère !!!!

Celle-ci vient accompagnée de sa cour : Kanghaï le yack du Tibet et le chameau Ulysse qui est heureux de représenter sa Mongolie natale. Le Zèbre Marty est aussi présent avec des amis mystérieux. Enfin, Monsieur le puma daigne ce déplacer jusque dans nos Deux-Sèvres.

Les Baladins de la Vallée d’Argent nous narrerons les histoires de ces animaux. Émerveillement et dépaysement assurés en compagnie de ces conteurs bretons.

Une fête foraine se doit aussi de vous proposer une multitude de jeux… de fête : chamboule-tout, tir aux pigeons, fakir, lancer d’anneaux, pêche à la ligne. Seuls les meilleurs repartiront avec une surprise.

Pour cette journée, nous avons aussi fait venir le professeur Nivelle. Le souci c’est que quand il se déplace, il vient avec toute sa bibliothèque d’objets étranges…

Pour lutter contre la fatigue engendrée par tant d’animations, la buvette de la Tour vous accueillera avec plaisir.

Un nouveau site internet pour l’école d’autrefois de la Tour Nivelle

Vous lisez cet article sur le nouveau site Internet du musée de la Tour Nivelle. Nous espérons que vous êtes enchantés des découvertes que vous venez de faire ou que vous vous apprêtez à réaliser.

Ces pages ne sont qu’un avant goût de ce qui vous attend au Musée de la Tour Nivelle.

Mais ce site est aussi votre site. Nous souhaitons que les publics du musée trouvent le plus facilement possible et de manière agréable les informations qu’ils recherchent. Ainsi, la page le coin des enfants est consacrée aux plus jeunes. Ils sont nos visiteurs les plus nombreux… la logique est respectée pour une ancienne école.

Alors, n’hésitez pas à nous laisser un message ou une remarque concernant ce site Internet en cliquant ici ou bien sur notre page Facebook en devenant Fan. Vous pourrez nous aider à améliorer notre communication à votre destination… à moins bien sûr que notre copie mérite 20/20 !

Chaleureusement,
L’équipe du musée.

Focus sur le blog « Tourisme Deux-Sèvres »

Logo tourisme deux sèvresPour le premier article du nouveau blog du musée, nous avons décidé de parler… d’un autre blog que nous aimons bien : www.tourisme-deux-sevres.com

Ce blog est animé par l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres. Cette dernière a pour objectif de promouvoir l’offre touristique de notre département.

A cette fin, le carnet histoire côtoie sur leur site le carnet nature : vous trouverez l’ensemble des informations utiles pour venir visiter les sites de visites des Deux-Sèvres, la Tour Nivelle mais aussi les autres. Des idées séjours sont à disposition de tous ceux qui ne savent pas trop quoi choisir pour passer un agréable moment sur notre territoire.

Notre ami Sam est aussi sur le blog. Vous savez ? Sam, le monsieur qui se balade dans tout le département avec sa petite caméra et qui présente de façon originale les châteaux, musées et lieux insolites du 79.

Cliquez ici pour voir ou revoir la vidéo qu’il a réalisée sur la Tour Nivelle.

Préparez vos vacances sur www.tourisme-deux-sevres.com

2013, un nouveau logo pour la Tour Nivelle

Pour bien commencer l’année, nous vous présentons la nouvelle affiche du Musée, avec en son centre son nouveau logo dynamique, comme la Tour Nivelle… Justement, rendez-vous sur le site Internet du musée à la page animations pour voir ce que nous vous proposons de neuf en 2013.

Affiche la Tour Nivelle 2013