Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

La classe 1900

Coeur du musée de la Tour Nivelle, la salle de classe d’autrefois reconstituée est un lieu de découverte pour les plus jeunes et de souvenirs pour les autres.

L’association des Amis de la Tour Nivelle a recherché du mobilier scolaire, plus particulièrement dans des écoles du département des Deux-Sèvres. Progressivement, les bénévoles ont accumulé le nécessaire pour reconstituer une classe 1900 dans une école d’autrefois, d’abord au rez-de-chaussée du logement de fonction, puis en 2000 dans l’ancienne classe des garçons.

Classe 1900

Cette classe, dite 1900, est constituée d’objets qui datent de la fin du XIXe siècle jusqu’au début des années 1950 pour certaines cartes murales. Elle reflète ce qu’était une classe dans la première moitié du XXe siècle, les évolutions marquantes n’étant apparues qu’à la fin des années 1960.

Une classe… sans électricité !

Pouvant accueillir jusqu’à cinquante élèves, le plafond est élevé, offrant un afflux d’air adéquat à un tel nombre d’enfants. De grandes fenêtres permettent de recevoir le maximum de lumière extérieure… très pratique à une époque où l’électricité n’avait pas encore fait son apparition dans nos campagnes.

classe 1900 objet

Parquet, pupitres, armoires… le bois est partout à l’école d’autrefois. Le poêle laisse tout de même de la place pour le métal !

La visite de la classe vous permet d’observer des outils pédagogiques diversifiés tout en imaginant parfaitement le quotidien des anciens élèves de la Tour Nivelle comme de ceux de toute la France.

Découvrez la cour et les vestiaires →

936e13cd77f6f6598292e5a6e3d272db>>>>>>>>>>>>>>>>>>