Le blog de l'école d'autrefois
Diminuer le text
Agrandir le text

De la cour au vestiaire

A l’origine, un grillage séparait les garçons et les filles dans la cour de récréation. Que l’école soit unique oui, mais aller jusqu’à les mélanger…

cour école de la Tour NivelleLes enfants, en arrivant à l’école, rentraient chacun de leur côté. La porte d’entrée des garçons, murée, est encore visible sous leur ancien préau. Le grillage a disparu dès les années 1920, laissant la place à une grande cour.

Deux tilleuls sont présents dans la cour. Les anciennes toilettes des filles ayant été détruites, ce sont celles des garçons qui sont encore en service. Nous vous rassurons, elles ont été réaménagées.

Cinéma en plein air, jeux, fête foraine… une cour animée

Cette cour est désormais le théâtre des jeux des enfants d’aujourd’hui visitant le musée. Elle permet à la fois des démonstrations des jeux anciens pour les publics de la Tour Nivelle mais aussi la tenue de manifestations culturelles : fête foraine à l’ancienne, cinéma en plein air…
Découvrez le programme des manifestations →

Le niveau de la cour a été surélevé afin de permettre aux personnes en fauteuil de pouvoir accéder à la salle de classe. Mais avant de rentrer dans celle-ci, il faut passer dans le vestiaire. Les enfants y déposaient leur pèlerines, leurs sabots ou leurs galoches avant de rentrer en classe. Pour vous, elle est remplie de blouses, bérets, écharpes et sabots afin de mieux vous mettre dans la peau d’un élève de la fin du XIXe siècle.

Découvrez l’école buissonnière →

896499d813d16a62b2cf2007b3eb314aEEE